Vous avez décidé de refaire votre déco ou de désencombrer votre espace, mais vous ne savez pas quoi faire de ces vieux meubles qui prennent la poussière ? Pas de panique, les solutions sont nombreuses pour leur offrir une seconde vie ! Entre les dons à des associations, les ventes en ligne ou le recyclage créatif, il existe mille et une façons de se débarrasser de son ancien mobilier tout en lui donnant une nouvelle utilité. Voici un guide pratique pour libérer de la place tout en faisant du bien à votre porte-monnaie, à votre entourage… et même à la planète !
Sommaire
Vendre ses vieux meubles pour amortir l’achat des prochains
Vous ne l’utilisez plus ? Vendez-le ! Un slogan que l’on n’arrête pas d’entendre pour les vêtements, mais il est tout aussi juste pour le mobilier.
Réaliser une brocante
Chaque année les villes organisent des brocantes, c’est une très bonne occasion de vendre les meubles et les objets dont vous n’avez plus besoin. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les dates de celle qui aura lieu dans votre commune. En plus, la location d’un emplacement de brocante est moins cher pour les résidents.
Pensez aussi à participer aux brocantes des villages voisins pour multiplier vos chances de céder votre mobilier devenu inutile. La seconde main est un plaisir pour la plupart des foyers en quête de cachet ou de charme.
Une astuce bonus :
Pour maximiser vos chances de vendre vos meubles anciens en brocante, soignez leur présentation. Nettoyez-les pour qu’ils soient impeccables et, si besoin, appliquez une petite retouche (peinture, vernis) pour les rendre plus attrayants. Placez-les à un endroit stratégique de votre stand, bien visible dès l’arrivée des visiteurs. Pensez aussi à afficher clairement le prix sur une étiquette et à préparer une petite marge de négociation.
Préférer les plateformes de ventes en ligne
Vinted, Leboncoin ou encore Facebook Market, les sites de vente entre particuliers sont très pratiques pour vendre vos meubles inutilisés. Optez pour cette option pour multiplier vos chances. C’est l’occasion de proposer votre mobilier dans toute la France. Soignez simplement votre annonce et pensez à ajouter un maximum de détails comme les dimensions pour faciliter le coup de cœur.
Pour information, les réseaux sociaux tels qu’Instagram ou X s’avèrent aussi être un excellent canal de vente !
Opter pour le vide-grenier ou le vide-maison
Le vide-grenier est aussi une option intéressante pour se séparer de ses vieux meubles. Cette braderie est l’occasion idéale pour vendre un bien. D’ailleurs, si vous avez un grand nombre de meubles à vendre et du temps, tentez d’obtenir une autorisation de la mairie pour effectuer un vide-maison à domicile. Puis, préparer une affiche et des annonces pour faire savoir la venue de cet évènement.
Préférer le dépôt-vente
Un dépôt-vente est un type de magasin ou de service dans lequel une personne peut confier des objets qu’elle souhaite vendre, notamment des meubles. Le dépôt-vente se charge de la vente de ces articles au nom du propriétaire. Une fois l’objet vendu, le vendeur original reçoit une partie du prix de vente, tandis que le dépôt-vente prend une commission pour la mise en vente et le service fourni. Un système qui offre la possibilité de se défaire des meubles dont on ne veut plus tout en touchant un revenu.
Conseil de l’expert :
Pour vendre vos meubles, fixer le bon prix en faisant quelques recherches au préalable. Baisser votre prix au fil du temps si les pièces ne se vendent pas rapidement.
Faire un don pour gagner de la place
Donner, c’est donner, mais c’est surtout trier et désencombrer tout en faisant une très bonne action !
Offrir le meuble à votre entourage
Fauteuils, tête de lit, canapés ou table de chevet, quel que soit le meuble dont vous souhaitez vous séparer, il fera peut-être plaisir à l’un de vos amis ou à un membre de votre famille. Voilà pourquoi, quand vient le moment de vous en séparer, prenez le temps de questionner votre entourage. Qui sait, vous trouverez peut-être quelqu’un qui voudra le récupérer. Cela vous donnera l’occasion de faire plaisir avec le simple don de vos meubles.
Inscrire le meuble sur une plateforme de don
Il existe de nombreuses plateformes pour donner des meubles. Parmi elles, vous pouvez utiliser donnons.org, Geev, ou encore la section “Gratuit” de Marketplace. Il vous suffit de publier une annonce, d’y ajouter quelques photos, et de répondre aux personnes intéressées. En peu de temps, vous pourrez trouver une nouvelle maison pour vos meubles et vous en débarrasser facilement.
Quel organisme ramasse des meubles gratuitement : Contacter une association
Pour vous séparer de vos meubles, prenez contact avec une association caritative ou une ressourcerie/recyclerie. Il est possible de confier vos meubles anciens, qu’ils soient en bois ou en d’autres matériaux à ces organismes pour en faire profiter une famille dans le besoin. Emmaüs, le Secours Populaire ou encore La Croix Rouge en font partie. Sans oublier que ces associations se chargent très souvent de l’enlèvement gratuitement.
L’astuce en plus :
Vous pouvez aussi donner vos meubles d’une autre manière : simplement en les installant dans les parties communes de votre immeuble ou devant votre maison avec une affichette. L’idée n’est pas de faire un dépôt sauvage, mais plutôt de faire une bonne action. Si après un ou deux jours vos meubles anciens n’ont pas trouvé de nouvelles familles, récupérez-les !
Recycler son mobilier pour lui offrir une seconde vie
Il serait dommage de jeter un meuble en bon état, alors pensez à le rénover ou à le relooker pour l’utiliser comme bon vous semble.
Détourner son utilisation avec le DIY
Le relooking de meubles permet de redonner ses lettres de noblesse à une pièce de mobilier rustique. C’est là que le DIY est intéressant. Peindre un meuble en bois ou réaliser un léger ponçage suffit à offrir une nouvelle vie à votre ameublement. Customiser un meuble vintage est une action pratique pour avoir une meilleure gestion des déchets et profiter d’un élément unique dans votre décoration. La patine ou le charme d’une antiquité ajoute du cachet à votre aménagement intérieur.
Upcycler pour mieux recycler
L’upcycling est une technique pratique pour recycler un meuble ancien. Inspirée par la tendance récup, elle permet de démonter ou de compartimenter un objet ou une pièce de mobilier pour en faire autre chose. Un tiroir peut devenir une étagère, une porte de placard se transformer en table basse, etc. Chaque meuble ancien offre de grandes possibilités pour transformer un espace ou encore construire un objet de décoration.
Personnaliser le meuble pour l’adapter à sa nouvelle déco
Donner une seconde vie à votre commode, armoire, chaise ou encore table se fait aussi très facilement. Parfois, en changeant les poignées ou avec quelques coups de pinceau, vous pouvez totalement transformer le style d’un élément. Faites-vous confiance, suivez votre instinct et transformez votre mobilier pour l’adapter à votre nouvelle décoration.
Bon à savoir :
Confiez les parties inutilisées de vos meubles upcyclés/recyclés à la déchetterie pour optimiser vos déchets. Généralement, elle est gratuite pour les résidents et vous désencombre rapidement. Qui plus est, une déchetterie se charge du traitement de tous les types de déchets. Ainsi, la valorisation se poursuit jusqu’au bout ! Pensez aussi aux encombrants si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si le meuble est trop grand.
Que fait si votre vieux meuble est irrécupérable ?
Si votre meuble ancien est en piteux état et qu’il ne peut être réparé, peut-être que la meilleure option reste la déchèterie. Si vous avez un vieux matelas taché, un canapé complètement affaissé ou encore un meuble en bois massif fragilisé par un dégât des eaux ou des mites, alors il vaut mieux jeter votre mobilier. Les éléments irrécupérables sont recyclés et traités comme il faut à la déchèterie. Bien qu’ils deviennent des déchets, ils sont encore une fois optimisés.