Comment enlever les taches tenaces sur du coton ?

Le coton, cette matière en fibre végétale est utilisée dans la conception de la plupart de nos vêtements, literies et autres. Contrairement au tissu anti-tâches, ce dernier peut être difficile à nettoyer notamment s’il s’agit d’une housse de canapé.

Les précautions avant le nettoyage de votre coton

Le nettoyage du linge en coton

Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous de connaitre la matière de votre fauteuil ou de votre canapé en coton afin de lui prodiguer les soins adaptés. Reportez-vous donc préalablement à son étiquette.

Pour nettoyer un canapé ou un fauteuil recouvert d’un tissu en coton, commencez par aspirer votre meuble. Dans l’idéal, utilisez le tuyau spécial pour canapé si votre aspirateur en possède un.

 

Bon à savoir : Afin d’éviter une auréole, ne nettoyez pas seulement la zone tachée mais le tissu entier de votre canapé.
Pour éviter les risques du nettoyage, nous vous recommandons également de tester le produit que vous comptez utiliser pour venir à bout d’une tache sur un coin non visible de votre canapé.

Les systèmes D, pour nettoyer le coton  

Le nettoyage du linge en coton

Il existe trois méthodes de nettoyage pour nettoyer une housse de canapé en coton. Les deux premières sont des techniques de nettoyage humide. La dernière est une technique de nettoyage à sec.

Le saviez-vous ?

Lors du nettoyage de votre canapé en coton, l’utilisation d’un chiffon trop mouillé est vivement déconseillée. Préférez un linge humide bien essoré.

 

  • Vinaigre blanc et liquide vaisselle

Mélangez 500ml de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle et 200ml d’eau tiède. Puis trempez une éponge dans ce mélange et essorez-la. Passez-la sur le tissu du canapé en frottant plus fort sur les taches jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Vous pouvez ensuite rincer avec un linge humidifié. Pour sécher, enlevez le gros de l’humidité avec un linge absorbant et laissez sécher à l’air.

 

  • Ammoniaque et liquide vaisselle

Veillez d’abord à vous munir de gants et à aérer la pièce. Mélangez dans de l’eau tiède une tasse à café d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle. Prenez une éponge – ou un linge roulé en boule – et trempez-la dans le mélange. Essorez-la et passez-la sur le canapé. Insistez sur les taches. Rincez ensuite avec un gant de toilette passé sous l’eau claire. Séchez ensuite, d’abord avec un linge sec puis avec un sèche-cheveux à température tiède.

Si la couleur déteint sur votre éponge, rajoutez de l’eau au mélange et réessayez. Si le problème persiste, optez pour une méthode de nettoyage à sec.

 

  • Bicarbonate de soude

Bon à savoir : Outre ses performances en nettoyage, le bicarbonate de soude présente l’avantage d’absorber les mauvaises odeurs et de raviver les couleurs.

Saupoudrez le bicarbonate de soude sur votre canapé puis frottez-le avec une brosse pour que la poudre pénètre mieux dans le tissu. Laissez agir pendant au moins une heure et demi, ou toute la nuit si possible. Il vous suffira ensuite d’aspirer le tout.

Pour en savoir plus :

Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Assis devant un meuble en demi-cercle, le “nez” s’affaire sur son “orgue” pour concevoir un parfum doté des plus belles notes. Inventé en 1884 par un écrivain français, l’orgue à parfums occupe peu à peu une place centrale dans le quotidien du parfumeur. Les fioles d’extraits, de baumes et d’essences florales
Le velours pouvant être fabriqué à base de matières naturelles ou de fibres synthétiques, les méthodes pour l’entretenir dépendent de sa composition. Les différents types de velours Il existe une très grande variété de velours. Cette étoffe peut en effet être tissée avec de nombreuses matières. Les fibres naturelles les plus couramment
La soie, à l’origine
La soie, une très longue histoire Le plus vieux fragment de soie a été découvert en Chine en 2570 avant J.-C. L’histoire de la soie se poursuit avec trois millénaires d’exclusivité durant lesquels la Chine commerce ce tissu précieux sans jamais en transmettre le secret. En Europe, la soie fut
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut