Qu’est-ce que le Formica ?

Formica : il suffit de prononcer son nom pour faire naître un souvenir de cuisine, d’une table et ses chaises ou encore d’une console. Aujourd’hui matériau star des aficionados du vintage, le Formica voit le jour en 1912 aux Etats-Unis pour remplacer le mica, un isolant électrique, bien loin des préoccupations de décoration intérieure.

Il faut attendre la fin des années 1930 pour que la mélamine, une résine thermorésistante, soit développée et rachetée par la Formica Corporation qui s’intéresse dorénavant de près à un usage pour l’ameublement. Peu cher à produire, le Formica devient un matériau de choix pour élaborer des meubles pratiques à entretenir qui se pare au fil des années d’un look résolument à part. Bienvenue dans l’histoire d’une révolution esthétique !

Table en Formica.

Comment reconnaître un meuble en Formica ?

Un meuble en Formica est un meuble stratifié décoratif. Composé d’un « millefeuille » de papier kraft préalablement imbibé de mélamine et d’un revêtement décoratif lui aussi protégé par la résine, le meuble en Formica détonne.

Très pratique d’entretien, il entre sans peine dans le quotidien d’après-guerre des Américains puis des Européens, qui délaissent alors peu à peu leurs meubles en bois massif pour ce matériau innovant.

Les designers s’emparent de ce matériau breveté pour faire évoluer les décors, les couleurs et les usages. Prisés pour revêtir de nombreux meubles, le Formica trouve toute sa place dans les cuisines des années 1960 grâce à ses propriétés de résistance aux chocs et à la chaleur.

A voir absolument :

Vous aimez voir l’influence des mouvements artistiques sur nos meubles du quotidien ? Découvrez la différence entre l’art déco et l’art nouveau.

Les incontournables meubles en Formica.

· La table et ses chaises : extensible ou non, la table en Formica apporte inéluctablement une touche vintage à votre intérieur. Qu’on la choisisse dans des tons pastels ou vifs, la table peut s’accompagner de chaises de la même couleur ou dépareillés pour réveiller une cuisine ou un salle à manger. Pour un total look, on choisit une table Formica avec des tiroirs !

· La cuisine : les fans des 60’s peuvent opter pour une décoration 100% rétro avec des éléments de cuisine en Formica. Avec des murs blancs et un plancher en bois naturel, on joue à fond la carte de la couleur acidulée !

Buffet en Formica.

 

· Bureau, buffet et horloge : pour apporter une touche colorée dans un intérieur sobre, égayer un grand espace ou tout simplement pour une touche rétro, les meubles en Formica allient design et utilité pour un intérieur original.

Comment entretenir ou relooker des meubles en Formica ?

Si vous avez la chance de détenir ces merveilleux trésors en Formica, il existe quelques astuces pour leur redonner des atours d’antan.
Astuce pour détacher et raviver la couleur de vos meubles Formica (et tous les stratifiés!)

Liste de courses:

· Chiffon microfibre;
· Alcool ménager;
· Bouteille en verre vide;
· Eau.

Pour préparer cette recette miracle, rien de plus simple ! Délayez 2 cuillères à soupe d’alcool ménager avec le même volume d’eau dans votre bouteille en verre. Agitez. Imbibez votre chiffon microfibre de ce mélange et frottez légèrement la surface de vos meubles ou éléments de cuisine. Le tour est joué !
Côté relooking, vous pouvez tout à fait donner une seconde vie à vos meubles Formica et autres stratifiés en les customisant à votre goût.

 

Quelques idées pour customiser vos meubles.

· peinture acrylique : après avoir préalablement nettoyé votre meuble, poncez la surface avec un papier de verre au grain fin. Appliquez la peinture de votre choix.

· stickers : vous pouvez conserver une partie de votre surface Formica et appliquer des vinyles autocollants en jouant la carte graphique pour un effet 100% design.

Bon à savoir :

A l’instar du frigidaire, le Formica est aujourd’hui un terme générique pour designer des meubles en stratifié décoratif. Plus de 100 ans après la création du Formica par les ingénieurs Daniel J. O’Conor et Herbet A.Faber, l’entreprise du même nom basée dans l’Ohio est toujours en activité.

Où trouver des meubles en Formica ?

Avec le retour en force du Formica, de nombreux sites vous proposent des meubles vintage, le plus souvent de seconde main comme selency.fr, les vieilleschoses.com ou encore les gambettes.fr.

Pour les amoureux des brocantes, n’hésitez pas à chiner parmi les multiples étals : une jolie table en formica, une horloge ou encore un lot de chaises vous y attend très certainement. Vous pouvez faire aussi un détour chez Emmaüs où vous trouverez à coup sûr votre bonheur.

Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Quelle est l’histoire de la marqueterie ?
Dans bien des esprits, la marqueterie, c’est avant tout le faste des salons d’apparat de Napoléon III ou la richesse du mobilier d’André-Charles Boulle, ébéniste de Louis XIV qui perfectionna le procédé de fabrication.  Avant de se transformer en art, la marqueterie est avant tout un décor réalisé grâce à
Les meubles Boulle : comment les reconnaître ?
Si le nom de Boulle ne vous dit rien, vous avez certainement un vague souvenir de votre visite au château de Versailles et des deux splendides commodes trônant dans la chambre du roi. Composées de bois précieux, de bronze et d’écaille de tortue, ces meubles représentent à merveille l’incroyable héritage
Revêtement star dans l’univers de l’ameublement, le mélaminé est proposé pour arborer nos éléments de cuisine, armoires-lits et autres meubles de nos habitations… Robuste, et très personnalisable, cette finition au combien répandue est source d’interrogations. Contrairement au bois de hêtre, qui sait exactement ce que renferme ce bois et en
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut