Toutes les questions que vous vous posez sur le meuble.

Les meubles de Le Corbusier, la révolution du modernisme

La naissance des meubles Le Corbusier



Génie de l’architecture et de l’urbanisme de l’entre-deux-guerres, Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret, amène résolument un air nouveau en pleine heure de gloire des arts décoratifs. Avec son style simple mais résolument confortable, ce Suisse naturalisé français détonne avec la conception de meubles modulables, d’ores et déjà conçus pour s’adapter à l’espace à agencer !

Une vraie révolution dont il n’est pourtant pas le seul acteur. Derrière ce succès se cachent deux autres génies, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, deux audacieux amoureux de la polychromie. Retour sur une histoire de meubles (et d’hommes) qui ont traversé les âges.

Quand les meubles Le Corbusier sont-ils nés ? 

Charles-Edouard Jeanneret

Ergonomique et simple, tels pourraient être les maîtres mots pour définir l’empreinte laissée par le Corbusier sur le mobilier. Soucieux de dépasser la rigueur inhérente au métier d’architecte pour penser formes et volumes, l’architecte modernise son corps de métier en y associant la vision de l’urbaniste pour l’agencement des espaces.

À partir de 1925, Le Corbusier s’associe à la maison Thonet, pionner dans la conception industrielle de meubles en acier tubulaire, pour concevoir des meubles à partir de matériaux tout aussi ergonomiques qu’économiques. C’est cependant en 1929 que tout bascule avec la rencontre et première collaboration avec Charlotte Perriand, que l’architecte repère au Salon d’Automne, une exposition artistique tenue chaque année depuis 1903 au Petit Palais à Paris, un an plus tôt.

En association avec Pierre Jeanneret, le cousin du Corbusier, ce dernier et Charlotte Perriand se lancent dans l’aménagement intérieur ainsi que l’ameublement des villas La Roche, située dans le XVIème arrondissement de Paris, et Church (92).

Affublés d’acronymes LC pour “Le Corbusier”, la table à piétement ovoïde LC6, le Fauteuil à dossier basculant LC1 ou encore la fameuse Chaise Longue LC4 équipant les villas sont exposées au Salon d’Automne. C’est la naissance de la légende Le Corbusier.

 

Le saviez-vous ?

À l’heure de faire le choix d’un pseudonyme, l’architecture semble avoir puisé dans sa généalogie. Il se serait inspiré du patronyme “Corbésier”, un ancêtre maternel belge dont la traduction wallonne correspondrait à un métier de fabricant de chaussures en cuir de Cordoue.

 

Comment reconnaître un meuble original de le Corbusier ? 

Les meubles Le Corbusier sont un savant mélange de purisme qui contrecarre le cubisme par la simplicité des formes, l’obsession pour l’organisation et la rigueur, le mobilier devant s’insérer harmonieusement dans un espace. Intimement liés bien qu’apparaissant en contradiction, l’ordre et bien-être définissent le style Le Corbusier.

Bureau Le Corbusier

Adversaire de la décoration superflue, le Corbusier est longtemps vilipendé par ses pairs pour son approche avant-gardiste. Il est ainsi quasiment le seul à s’intéresser à des matériaux jusque-là réservés à l’industrie aéronautique comme le démontre l’utilisation de la tôle d’acier laqué dans la chaise longue LC4, conçue par Charlotte Perriand et surnommée ainsi par la maison Cassina quelques années plus tard.

Chaise longue LC4

Avec sa ligne épurée d’une élégance rare, la chaise longue LC4 est bluffante pour son temps. Dotée d’un appui-tête cylindrique réglable, la chaise épouse la forme du corps et fait appel au cuir, une première pour l’époque dans l’ameublement.

Autre meuble iconique du design, la table LC10 est toujours commercialisée. Avec sa structure réduite au strict nécessaire, cette table avec son piètement chromé demeure un incontournable.

 

Bon à savoir

De nombreuses œuvres architecturales et urbanistes de Corbusier sont aujourd’hui classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco en Allemagne, France mais aussi en Argentine et en Inde ! Le Corbusier est en effet le concepteur du Palais de l’Assemblée à Chandigarh en Inde.

photo-banniere
footer-image-banner

Revêtements

La toile de Jouy : tout savoir !


Redécouvrez la célèbre toile historique de Jouy !

EN SAVOIR PLUS
Logo lmdc

QUI SOMMES-NOUS ?


Une famille passionnée qui met son expertise au service de votre curiosité…