Si le Fauteuil Emmanuelle avait été un disciple d’Aristote, il aurait pu affirmer avoir connu le kairos… Le quoi ? Le kairos c’est en quelque sorte le fait d’être au bon endroit au bon moment pour saisir une opportunité. Autrement dit, il s’agit du moment opportun. Il arrive parfois qu’un être humain ou un objet soit à la croisée de plusieurs histoires et c’est absolument le cas de ce fauteuil rendu célèbre par le film « Emmanuelle » sorti sur les écrans en 1974. Mais alors d’où vient-Il ? Quelles sont ces anecdotes croisées ? Ne lâchez rien, vous allez tout découvrir sur l’histoire du Fauteuil Emmanuel….
Sommaire
Au tournant de la politique et du cinéma
A la mort prématurée du président Georges Pompidou sont organisées des élections qui donnent gagnant le jeune Valéry Giscard d’Estaing. Il se trouve que pendant sa campagne, il avait promis la fin de la censure, ce que les jeunes générations attendaient avec une impatience certaine.
En effet, depuis 1945, 3000 films avaient déjà été interdits aux mineurs et la société toute entière aspirait à plus de libertés. Lorsque VGE arrive au pouvoir, il met donc fin à la censure tandis qu’est créé le classement « X » pour les films pornographiques. C’est à ce moment-là, en 1974, qu’arrive le film « Emmanuelle » réalisé par Just Jaeckin, le premier film érotique non censuré.
Il va sans dire qu’il échappe au classement X, ce qui permet sa diffusion dans toutes les salles de cinéma. Pour la petite anecdote : il restera à l’affiche pendant 13 ans sur les Champs Élysées… Véritable succès international, le film cumule 50 millions de spectateurs dans le monde entier.
La naissance de stars
Sylvia Krystel, l’actrice néerlandaise qui tient le premier rôle dans le film, devient instantanément une icône érotique internationale, image qui va d’ailleurs la suivre toute sa vie, ce qui n’est pas sans conséquence. Mais ça, c’est une autre histoire…
La toute jeune Christine Boisson qui interprète Marie-Ange accède également à la notoriété. Le producteur, un tout jeune homme nommé Yves Rousset-Rouard fait sa fortune sur ce film, fortune qui sera complétée par les films « les bronzés ».
Enfin, le jeune Pierre Bachelet se fait un nom en composant la musique du film, dont la célèbre chanson « Mélodie d’amour chante le corps d’Emmanuelle… ». Ce fut pour lui, les débuts du succès…
Fauteuil rotin Emmanuel : le début grâce à une scène culte
L’image la plus connue du film est certainement celle où l’on voit Sylvia Krystel alanguie sur un fauteuil en rotin au large dossier décoré de plumes de paon. C’est ce fameux fauteuil qui va incarner ce film et de cette scène culte va naître un objet culte à tel point qu’il va changer de nom. Car le désormais « Fauteuil Emmanuelle » s’appelle en réalité « Pomare ».
Fauteuil Emmanuelle : Une histoire du bout du monde
A Tahiti à la fin du XVIIIème siècle, le chef Tû, utilise habilement les mutinés du célèbre « Bounty » pour étendre son pouvoir sur plusieurs îles comme Moorea ou Tetiora et devient roi. Vers 1790, il prend le nom de « Pomare » 1er en hommage à sa fille, décédée à cinq ans d’une tuberculose.
En effet, le nom « Pomare » est constitué de deux mots : « mare » qui veut dire « maladie qui fait beaucoup tousser » et « po » qui signifie « nuit ». Ainsi nait la dynastie Pomare qui prendra fin avec Pomare V couronné le 25 septembre 1877. Le trône royal tressé en dentelle de rotin aux volumes enveloppants décorés de motifs de plumes de paon devient le fauteuil Pomare.
Les cycles de la mode
Après une première apparition au cinéma dans les années 30 qui passe relativement inaperçue, le Fauteuil Pomare devient une star en 1974 et orne depuis de nombreux intérieurs en France. Puis, comme souvent, la mode passe et les premiers exemplaires sont vendus ou remisés dans les greniers. Mais avec le grand retour du vintage, le célèbre fauteuil en rotin Emmanuelle, véritable Phoenix, renait de ses cendres…
Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des versions authentiques autant que des modèles revisités en blanc, noir, doré ou toute autre couleur… Dans les chambres, les salons, sur les terrasses… il s’invite à nouveau dans les intérieurs, customisés ou non, et sublime de nombreux décors, du style scandinave au bohème chic en passant par des ambiances plus pop.
Quoi qu’il en soit, le Fauteuil Emmanuelle sera à jamais l’image du désir !